Des livres à croquer

Des coups de coeur, des livres à dévorer pour leurs histoires, leurs illustrations, la poésie ou l'humour qui s'en dégage.

Mango Jeunesse

Mango Jeunesse

Un livre sans textes et presque sans images. Tout se lit du bout des doigts avec ce superbe papier gaufré et les petits volets à déplier. On suit pas à pas les traces d'animaux dans la neige qui se préparent au long sommeil de l'hiver. Une merveille !!

Hors série Gallimard " La forêt"

Hors série Gallimard " La forêt"

Voilà un livre extraordinaire !! A mi chemin entre l'album jeunesse, le livre d'artiste et le documentaire. Une forêt est découverte, au début hostile puis plus accueillante au fur et à mesure de la promenade. Cette forêt, personnage principal du livre est un petit bois de pins au début puis forêt luxuriante ensuite pleine de mystères. La magie de la nature. En ouvrant ce livre, on découvrira aussi les richesses des papiers choisis, le gaufrage, les choix de mise en page. Une merveille !!

Didier jeunesse mai 2018

Didier jeunesse mai 2018

Une fillette insouciante marche dans la forêt un soir de pleine lune pour rentrer chez son papa. Elle ne prête pas attention au loup qui la suit, ni à la sorcière, encore moins à l'ogre. Elle est bien courageuse et pour cause !!! Il faudra attendre la chute de l'histoire pour comprendre et s'en amuser. Le proverbe " tel est pris qui croyait prendre" prend alors tout son sens !!!! Un album avec beaucoup d'humour.

Didier jeunesse mai 2018

Didier jeunesse mai 2018

Un livre sur les papas. A travers des petites scènes de la vie quotidienne, on découvre la relation d'un père et son fils. Au texte s'ajoute des bruitages qui étonnent les enfants: on entend des rires, des babillages, des sifflements...Un livre très apprécié.

Didier jeunesse avril 2018

Didier jeunesse avril 2018

Un livre tout carton qui reprend le célèbre jeu de mains. Des tirettes faisant disparaître les lapins un à un le rendent super original et magique aux yeux des enfants. Les illustrations sont douces et toutes en rondeurs. Un vrai coup de coeur !

Didier jeunesse septembre 2017

Didier jeunesse septembre 2017

Voilà le conte de Poucette adapté et illustré par Cécile Hudrisier. Une petite fille pas plus grande que le pouce est trouvée puis adoptée par une vieille dame. Elle aura beau s'en occuper parfaitement, la petite fille éprouvera un besoin de liberté et de découverte du monde pour finalement revenir auprès de sa mère mais changée et épanouie. Les illustrations délicates sont tout simplement magiques et omniprésentes au même titre que le texte. Un album poétique.

Didier jeunesse Septembre 2017

Didier jeunesse Septembre 2017

C'est l'histoire d'un ours un peu pataud qui fixe de façon concentrée les animaux qu'il croise. Il ne dit pas un mot et reste immobile ce qui a don d'énerver tout le monde. Jusqu’au moment où se retrouvant face à lui-même, il trouve la solution tout seul. De façon très amusante, cet album aborde le thème de la timidité. On adore les gros plans où sont zoomées les expressions des yeux notamment. Les illustrations sont douces, aux formes arrondies. Un bel album au personnage attachant.

Août 2017

Août 2017

Un classique des cours de récrée est proposé en version tout-carton géant. Le format permet de mettre en avant les illustrations de Christian Voltz qui sont toujours un vrai régal. L'originalité se poursuit dans la continuité de la chanson avec des paroles pour le coup inventées spécialement. Cet album est un vrai coup de cœur !!!

Juillet 2017

Juillet 2017

Voici une petite merveille graphique où les animaux ne se prennent pas au sérieux. La grenouille peut changer de pattes et emprunter celles du lion, le coq celles du singe.... Sur le principe des livres à tiroirs, on obtient un bestiaire infini. Les photogravures de Florence Vidal dont la première édition date de 1967 offre un côté vintage à l'album. Un vrai régal.

Didier jeunesse juillet 2017

Didier jeunesse juillet 2017

Voici l'incontournable comptine proposée dans la collection Pirouette. Traduite dans 4 langues et illustrée de façon originale par Christophe Alline. Aucune difficulté à chanter la comptine même si on ne connaît pas la langue. Bien au contraire, les enfants prendront plaisir à écouter des sonorités inconnues et tout aussi chantantes.

Didier Jeunesse, février 2017

Didier Jeunesse, février 2017

Quand on est enfant, on a souvent peur du noir. A la nuit tombée, le coucher peut devenir compliqué. Heureusement, sa maman va lui faire apprécier la douceur et la couleur de la nuit. Le illustrations sont agréables. On passe du jaune soleil au noir de la nuit avec beaucoup de poésie.

Didier jeunesse, janvier 2017

Didier jeunesse, janvier 2017

Cet album fait l'objet d'un article spécifique sur le blog du jardin de Jules.

Thierry Magnier, 2015

Thierry Magnier, 2015

C'est l'histoire d'une petite pomme rouge qui tombe de l'arbre. Croc, croquée, elle est mangée par un gourmand. Il ne reste que les pépins que la pluie va faire pousser. Voilà un bel album tout carton pour les plus jeunes qui aborde le cycle de la nature. Le graphisme est simple mais efficace et le texte se lit comme une comptine. Une vraie réussite.

Didier jeunesse, octobre 216

Didier jeunesse, octobre 216

3 enfants vont se coucher, leur doudou à la main. Les deux premiers s'endorment, le dernier est sans cesse réveillé par un bruit. Puis vient le sommeil doux et apaisant comme l'est ce texte et cet album tout entier. Entre poème et berceuse, on se laisse porter par la beauté des mots et des gravures qui les illustrent parfaitement. Une lecture parfaite avant de s'endormir.

Hatier jeunesse septembre 2016

Hatier jeunesse septembre 2016

Heidi a un talent formidable l'art de la dissimulation. Du coup elle veut tout le temps jouer à cache cache. Et quand les autres veulent faire autre chose, impossible de se mettre d'accord. Il faudra que tous y mette du sien pour jouer à autre chose et découvrir les talents de chacun. Un album aux illustrations douces et raffinées pour traiter avec tendresse le thème de la différence, de l'amitié et de la richesse de chacun. Un bel album

Ecole des loisirs octobre 2016

Ecole des loisirs octobre 2016

Un dictionnaire qui est bien celui d'une sorcière puisque l'ordre alphabétique n'est pas respecté. Voilà un inventaire concocté avec humour et fantaisie. Les définitions peuvent être quelquefois inattendues et très surprenantes. C'est bien ce qu'on attendrait d'un tel recueil non? Les illustrations de Grégoire Solotareff ne sont pas sans nous rappeler ses autres albums. Un clin d'oeil agréable. Pas avant 7 ans à mon avis.

Ecole des loisirs septembre 2016

Ecole des loisirs septembre 2016

Un texte court et amusant pour un gâteau pas comme les autres. Des ingrédients hors du commun qui font sourire les enfants. Mais le gâteau à l'air si bon qu'il faut l'offrir au lion. Énumérations, rimes et successions d'animaux qui permettent aux petits lecteurs d en apprécier le rythme. Un bel album de Malika Doray.

Didier jeunesse octobre 2016

Didier jeunesse octobre 2016

La comptine du ptit lapin illustré par Martine Bourre est enfin proposé en album. Un classique incontournable. Les illustrations sont superbes, en volume et colorées pour le plaisir des yeux. Un jeu de mains est mis en images à la fin du livre pour la chanter autrement et un code vous est donné pour l écouter également. Encore une réussite dans la collection Pirouette.

Ecole des loisirs octobre 2016

Ecole des loisirs octobre 2016

Voilà le conte du loup et des 7 chevreaux revisité en jeu de cache cache. Une fin malgré tout différente et drôle pour effrayer le loup avec un subterfuge déguisé. La farce ne vient pas de celui qu on croit. Des illustrations douces aux formes arrondies. Un format petit et tout carton idéal pour les petites mains. On adore !!

Editions Pastel

Editions Pastel

Un album pour revisiter le conte du petit chaperon rouge de façon originale. Au début, rien ne le laisse supposer. On voit une toute toute petite fourmi sur une grande grande table. Un jeu de focus et de point de vue à l échelle dune fourmi. Un album intéressant apprécié par les enfants qui donne à réfléchir. Une belle réussite!!

La joie de lire, 2014

La joie de lire, 2014

Voilà un album sans texte aux illustrations délicates. On dirait presque un carnet de croquis, des enfants pris sur le vif en train de jouer, se disputer, vivre.... Un album magique qui nous fait sourire plus d'une fois et nous rappelle nos propres souvenirs d'enfance.

La joie de Lire, janvier 2015

La joie de Lire, janvier 2015

Voici une merveille de livre. Une mère prend soin de son enfant tout au long de sa vie et comment les rôles s'inversent à la fin... Des illustrations en noir et blanc mais des illustrations fines et délicates. Un texte de quelques mots et de grande qualité. Juste ce qu'il faut. Un album sans fausse note que toutes les mamans devraient recevoir à la naissance de leur enfant.

Pastel, mars 2016

Pastel, mars 2016

Voilà encore les deux petits personnages de Kitty Crowther qu'on adore. Cette fois Mine trouve un joli coquillage et décide de l'offrir à sa grand-mère. Mais une nuit ce coquillage prend vie et veut jouer aux cartes. En même temps, les frères et sœurs de ce petit intrus partis à sa recherche débarquent également en pleine nuit. Une jolie petite aventure qui plaira assurément à la grand-mère. Un univers toujours aussi intrigant mais pleine de poésie et de tendresse.

Didier Jeunesse, juin 2016

Didier Jeunesse, juin 2016

Clic: c'est une grande feuille blanche scotchée au mur, une bande de copains, des déguisements et un appareil photo pour s'amuser. Un album génial qui fait bien rire les enfants. On adore les gros plans de certaines illustrations, le mouvement.... Beaucoup d'humour, une super idée!!!

Didier Jeunesse, juin 2016

Didier Jeunesse, juin 2016

C'est la nuit, les animaux vont se réveiller un par un. La souris réveille le chat puis l'oiseau... mais pourquoi? Un album délicat plein de poésie. Des couleurs douces et magnifiques. Un petit conte de randonnée parfait pour s'endormir en douceur.

Ecole des Loisirs 2016

Ecole des Loisirs 2016

Gaston travaille dans un musée d'histoires naturelles. Il y fait le ménage, il range et fait briller. Un jour le directeur lui confit l'organisation d'une exposition et ça devient la panique. Mais le petit poussin ne se laisse pas abattre. Tout petit qu'il est et sans compétences scientifiques, il devra faire preuve d'imagination. Un bel album, une touche d'humour aux illustrations rétro.

Ecole des Loisirs, juin 2016

Ecole des Loisirs, juin 2016

Quand on est enfant voir des grands s'embrasser sur la bouche, on trouve ça dégoutant. Surtout quand ce sont nos parents !! L'album passe en revue tous les bisous des animaux avec tendresse et humour. Une petite ritournelle sympathique nous rappelle aussi que pour nous les parents les bisous à nos enfants c'est sur la joue. Un album tendre aux illustrations toutes en rondeur.

Didier jeunesse Mars 2016

Didier jeunesse Mars 2016

Voilà le dernier recueil de jeux chantés, comptines et jeux de doigts des éditions Didier Jeunesse. Un classement par thème et un cahier explicatif pour les parents permettra de se laisser guider simplement.

Hatier jeunesse mars 2016

Hatier jeunesse mars 2016

Max est un tigre qui a un rêve. Il aime les pirouettes et les pliés, bondir et virevolter. Il veut être un danseur éblouissant et briller sur la scène ! Mais un tigre en tutu peut-il connaître la gloire? Sur fond de visite de Paris, nous retrouvons deux personnages attachants ayant pour passion commune la danse classique. Une belle leçon de vie également qui montre aux enfants de ne jamais avoir peur d'aller au bout de ses rêves. Les illustrations sont superbes, graphiques et colorées.

Les albums filmés mars 2016

Les albums filmés mars 2016

Voilà une belle idée de l’École des Loisirs: mettre en images sous forme de petits films des albums incontournables. Nous avons eu donc plaisir à retrouver le loup, Boucle d'or, Jérôme ...sur petits écrans pour comme de vrais héros de films. Les illustrations sont mises en valeur et on se laisse porter sans problème par la voix du conteur et la musique qui ponctue la lecture. 3 séries disponibles depuis mars 2016 Nous recommandons ce dvd les yeux fermés pour un succès assuré!!

Didier Jeunesse Mars 2016

Didier Jeunesse Mars 2016

Chuuuut ! Ça y est, il arrive… Vite, le petit Didoune, entouré de tous ses doudous, se prépare à dormir. Tour à tour, tout le monde se glisse sous la couette. Un album autour du rituel du coucher, du cache-cache sous la couette en attendant l'arrivée de papa et maman. Une douceur pour les yeux avec de jolies photogravures d'Andrée Prigent. Un incontournable dorénavant !!

Ecole des Loisirs janvier 2016

Ecole des Loisirs janvier 2016

Dans la même lignée que "Saute", un album cartonné autour de l'expression corporelle. Comment roule les animaux avec leurs pattes ou leur carapace?Un petit côté imagier aussi et presque sans paroles. Pour les 0-3 ans

Didier Jeunesse janvier 2016

Didier Jeunesse janvier 2016

Un album tout carton pour cette comptine classique. Elle est suivie d'une jolie berceuse sur le thème des poules. Un beau cadeau à offrir pour Pâques. Dans la même collection " La famille Tortue".

Didier Jeunesse janvier 2016

Didier Jeunesse janvier 2016

Un album sans texte où le personnage affronte les plus grands dangers de la mythologie . Des illustrations évocatrices à l'aquarelle et une fin bien surprenante. On appréciera aussi le format de l'album à la française. Dès 4 ans.

Ecole des Loisirs décembre 2015

Ecole des Loisirs décembre 2015

A la récré, on joue au ballon. Mais que se passe t-il si on tape trop fort dans le ballon? Une suite de catastrophes s'en suit où les uns tombent sur les autres tel un jeu de dominos. Un album cartonné où le thème de la violence des cours de récré est mis en exergue avec heureusement une solution pour adoucir les petites colères et gros tracas au final.

Ecole des Loisirs décembre 2015

Ecole des Loisirs décembre 2015

Note de l'éditeur: "Père Noël ? Que viens-tu faire maintenant, ce n’est même pas Noël ? Ah, tu es venu en avance ? Tu as bien changé Père Noël, avec tes grosses pattes et ton nez pointu ! Tu es bizarre, Père Noël…" On apprécie le format tout cartonné, les illustrations en double page et le petit côté BD avec les bulles pour faire dialoguer les personnages. Album dès 2 ans A partir de 2 ans.

Ecole des Loisirs novembre 2015

Ecole des Loisirs novembre 2015

"Ce livre a l'air sérieux mais en vérité il est complètement idiot" voici comment il est présenté par l'éditeur, ce qui peut nous interpeller réellement quand nous devons faire de bons choix de livres pour nos enfants. Pourquoi acheter un livre sans illustrations à des enfants non lecteurs pourrait-on se dire également ? Et bien parce que ce livre est une pépite!! Un livre à rire, à mettre en scène qu'on soit bon lecteur ou pas. Aussi drôle à lire qu'à écouter sans modération.

Ecole des Loisirs, Pastel 2015

Ecole des Loisirs, Pastel 2015

Alfred est un drôle de petit oiseau. Parce qu'il est différent il est chassé de sa maison. Il n'a le temps de prendre que sa chaise pour partir à la recherche d'un nouvel abri. Du nichoir où il est trop grand en fils électriques où il est trop lourd, il est rejeté jusqu'à ce qu'il finisse par trouver une maison parfaite et à sa taille.A moins que celle-ci ne soit habitée. Un bel album aux illustrations tendres abordant tout en sobriété le thème de la différence et de l'exclusion.

Ecole des Loisirs, Pastel 2015

Ecole des Loisirs, Pastel 2015

Pezzetino est persuadé qu'il est un petit bout de quelque chose qui se serait détaché,égaré. Il se sent différent, et décide de partir à la recherche de ce petit morceau qui lui manque. Il rencontre tour à tour Celui-qui-court, Celui-qui-est-fort, Celui-qui-nage... jusqu'à comprendre qui il était vraiment Dans la lignée de Petit Bleu, Petit Jaune, Léo Lionni aborde le thème de l'identité avec un album très graphique et coloré. Le texte est malgré tout un peu long pour les très jeunes lecteurs.

Ecole des Loisirs, Loulou  2015

Ecole des Loisirs, Loulou 2015

A la grande question, que feras-tu plus tard ?, le petit chaperon rouge et les trois petits cochons répondent successivement pompier, fermier ou encore magicien dans le seul et unique but de punir le méchant loup. Mais encore une fois, le loup sera fidèle à sa réputation en ayant sa propre réponse à la question. Un album tout cartonné pour être lu et relu sans se lasser. Surprise pour les lecteurs avec une fin pertinente et drôle.

Didier Jeunesse avril 2015

Didier Jeunesse avril 2015

Une princesse gourmande, devenue meilleure cuisinière du royaume, mange comme elle cuisine : avec art et délectation. Mais quand son père décide de la marier, la surnommée « Rebondie » met les prétendants au défi de manger davantage qu’elle. Princes, seigneurs, chevaliers, nobles, marchands, valets… Tous échouent. La mayonnaise prendra-t-elle avec Petit Jean, le dernier des prétendants ? Une princesse qui se rebelle et qui sort des sentiers battus. Un conte qui met en scène une princesse qui me

Ecole des Loisirs 2015

Ecole des Loisirs 2015

Irisée naît au bord de la mer. Sa mère est une mère méduse avec des cheveux rassurants et protecteurs. Mais comment faire avec cette maman qu'on aime mais qui peut être aussi très envahissante... Un bel album coloré et encore une fois Kitty Crowther joue des crayons de couleur pour parler d'un sujet important tout en poésie.

Didier Jeunesse, avril 2015

Didier Jeunesse, avril 2015

Trois soeurs sans le sou font l'acquisition d'une poule aux oeufs d'or sous la forme d'une petite poupée de chiffon. Mais entre des mains mal intentionnées, tout s'inverse et elle devient vite incontrôlable. La papote est un conte vendéen qui reprend les formulettes du conte de randonnée avec une chanson amusante qui se mémorise bien vite. Les illustrations de Samuel Ribeyron nous plongent tout de suite dans un univers poétique et surréaliste. Un vrai coup de coeur!!!

Didier Jeunesse, avril 2015

Didier Jeunesse, avril 2015

Colette est une petite fille pleine de ressources. Lorsqu'on lui demande de mettre ses chaussures et qu'elle ne veut pas, elle trouve toutes les excuses possibles et inimaginables pour ne pas obéir. Un album aux couleurs flashy voire pop up qui le rend original également par son cadrage et ses façons de zoomer.

Didier Jeunesse, 2015

Didier Jeunesse, 2015

Lucie la fourmi se rend à l’anniversaire de Billie, les pattes chargées de cadeaux. Mais le chemin est long ! À dos d’escargot, de coccinelle, de grenouille ou de papillon, elle se rapproche peu à peu de sa destination, les remerciant à chaque fois d’un petit cadeau… En restera-t-il un pour Billie ? Un album pour tout-petit avec un texte très simple On passe en revue les animaux du jardin pour se rendre chez son amie au rythme des contes de randonnée. Les illustrations s

Ecole des Loisirs, 2015

Ecole des Loisirs, 2015

Le coucher d'un enfant passe par plein de petits rituels et notamment la lecture d'une histoire. Quoi de plus évocateur que de lire un livre qui s'apprête à dormir. Entre lavage de dents et petit câlin, cet album sera une bon moyen d'accompagner le tout petit vers le sommeil.

Ecole des Loisirs, 2015

Ecole des Loisirs, 2015

Qu'y a t-il de l'autre côté du mur ? Tantôt un monstre, tantôt un ami. Un album très original qu'on peut lire dans les 2 sens. Cela reste difficile à comprendre pour les enfants au départ mais ils apprécieront finalement d'avoir deux histoires en une. Dès 4 ans.

La petite boîte

La petite boîte

Déjeuner, se laver, mettre son pyjama ...c'est aussi le quotidien d'un petit roi qui rentre au château sans se séparer de sa petite boîte. Que peut-il y avoir dans celle-ci puisqu'elle devient aussi précieuse que sa couronne? Un texte rythmé et des illustrations très épurées, Un album pour tout-petit sur l'importance du doudou.

suivez-nous
  • Facebook Black Round
Didier Jeunesse, 2015

Lucie la fourmi se rend à l’anniversaire de Billie, les pattes chargées de cadeaux. Mais le chemin est long ! À dos d’escargot, de coccinelle, de grenouille ou de papillon, elle se rapproche peu à peu de sa destination, les remerciant à chaque fois d’un petit cadeau… En restera-t-il un pour Billie ? Un album pour tout-petit avec un texte très simple On passe en revue les animaux du jardin pour se rendre chez son amie au rythme des contes de randonnée. Les illustrations s