suivez-nous
  • Facebook Black Round

Papa, maman, 1 livre et moi

Nouveau projet rentrée 2018

Expérimenté avec succès à la crèche de Baigts de Bearn.

Le livre, facteur d'éveil culturel

Évasion, jeu, découvertes, émotions,… autant d’expérimentations offertes par le livre.

Chaque enfant va apprivoiser et investir les livres qui lui sont proposés, lui permettant de s'approprier des situations vécues et de mieux les comprendre.

 

Au quotidien, les enfants montrent un intérêt particulier pour les livres: à la crèche, ils prennent les livres à différents moments de la journée, expriment un choix en fonction de tel ou tel livre, font preuve d’une certaine attention à la lecture d’histoires…

Par conséquent, ramener un livre de la crèche à la maison, c'est donner au livre un lien transitionnel fort entre les deux!

Il est donc indispensable de rendre les livres accessibles à tous.

Le projet «papa, maman, 1 livre et moi» s’appuie sur le fonctionnement d’une mini bibliothèque classique coordonnée par l'équipe et le jardin de Jules.

- Nous intervenons ( 2 à 3 fois) en atelier bébé lecteur en présence des parents en fin d'après midi, moment propice aux échanges et aux discussions autour du livre et du tout-petit.

 

- Nous mettons à disposition une malle d'une vingtaine de livres et un sac en tissus offert à la crèche. La collection de livres est régulièrement complétée par notre structure,

 

- En notre absence, l’ équipe prend le relais et choisit de prêter les livres de la malle un jour précis à des familles volontaires.

 

- La famille les retourne à la date précisée par l’équipe,

- Les familles sont partie prenante du projet car elles ont la possibilité de faire découvrir les livres préférés de leurs enfants en apportant un livre de la maison.